Si vous avez des doutes ou que vous êtes découragé par rapport à l’éducation canine, voici 5 bonnes raisons de prendre ou de reprendre en main l’éducation de votre chien !
L’éducation canine pour la sécurité de votre chien
Voici l’une des raisons pour lesquelles l’éducation canine devrait être très motivante pour vous : assurer la sécurité de votre compagnon à quatre pattes. En effet, éduquer votre chien est le moyen le plus efficace de protéger votre animal contre de nombreux dangers.
Le rappel est l’exemple type. Un chien qui revient vers son maître quand celui-ci le lui ordonne, c’est un chien auquel on fait prendre moins de risques que les autres. Cet ordre est sans doute le plus utile de tous. Il n’est pas le plus facile à enseigner mais la patience, la répétition et l’utilisation bien pensée de la récompense permettent d’y parvenir.
L’éducation canine pour la sécurité pour vous-même et votre famille
L’éducation canine permet également d’assurer la sécurité du maître et de sa famille. En effet, un chien éduqué est un chien qui a appris à respecter des limites. L’animal ne fait pas tout ce qu’il veut, quand il veut : il mène sa vie en restant à sa place de chien.
Les exemples sont nombreux. Un chien couché sur un canapé par exemple, ce que permettent certains maîtres, doit se pousser sans rechigner quand on le lui ordonne. Un chien qui n’a pas reçu d’éducation a plus de chances de grogner. Un chien qui grogne, ce n’est pas un comportement acceptable. De même, un maître qui a éduqué son chien peut laisser ses enfants jouer avec lui, sous sa surveillance mais ne craindra pas des réactions inattendues et dangereuses car le chien aura appris des interdits.
L’éducation canine pour la sérénité avec un chien à la maison
Un autre avantage de l’éducation canine, c’est une vie sereine à la maison avec son animal. Encore une fois, on peut citer des exemples très concrets.
On peut recevoir des invités sans avoir à mettre le chien dans une autre pièce parce qu’il ne les laisse pas tranquille. On peut prendre ses repas, sans que le chien ne soit constamment sous la table pour attendre que quelqu’un lui donne quelque chose.
Mais l’exemple le plus parlant, c’est sans doute quand le maître doit s’absenter. Éduquer son chien, permet de le laisser tout seul sans avoir à craindre qu’il ne passe des heures à aboyer.
L’éducation canine pour la vie en société avec les animaux
Lorsqu’on a un chien, on doit se montrer responsable vis-à-vis des autres. L’éducation canine est ce qui permet à un maître d’avoir un comportement citoyen. Plus les maîtres éduqueront leurs chiens et plus les personnes qui n’aiment pas les chiens parviendront à les tolérer.
Cela peut concerner les voisins, qui sont parfois importunés par le comportement d’un chien. Cela peut concerner les passants ou encore les vacanciers lorsque l’on emmène son chien sur son lieu de vacances.
N’oubliez pas que tout comportement que vous jugez inacceptable peut être travaillé. Si vous n’y parvenez pas, des professionnels de l’éducation canine peuvent vous aider.
L’éducation canine pour la relation entre vous et votre chien
Enfin, l’une des meilleures raisons pour lesquelles vous ne devriez pas abandonner l’éducation canine avec votre fidèle compagnon, c’est que grâce à celle-ci, la relation entre le chien et vous sera bien meilleure.
En effet, éduquer son chien permet de créer un lien de complicité et d’affection plus fort que lorsque le chien ne répond à aucun ordre. Le chien éduqué se fait une joie de vous satisfaire. La promenade ou le jeu sont des moments de bien meilleure qualité.
