Ceux qui ont fait appel à un éducateur canin parlent du comportement de leur chien qui s’est amélioré et d’une relation maître et chien qui a évolué. Comment un éducateur de chien peut-il permettre tout cela ?
Éducateur canin : rôle clé dans un contexte qui a beaucoup changé
Le chien a toujours fait partie de la vie de l’homme mais traditionnellement, il répond à d’autres besoins qu’à des besoins d’ordre affectif ou de divertissement. Pendant des siècles, le chien avait pour rôle d’aider l’homme à se nourrir parce que c’est un bon chasseur ou de garder ses troupeaux ; plus tard aussi, il sera chargé de garder sa maison.
La société humaine évolue. Elle s’industrialise et s’urbanise : le rôle du chien change. Bien sûr, il est toujours utile pour la chasse et garde encore de nombreux troupeaux. Il devient chien de travail et sauve des vies aussi. Mais il est surtout un animal de compagnie qui vit au sein même de la famille. Quand il n’est pas dans une famille, il est la mascotte d’un couple et le compagnon de tous les jours des personnes qui vivent seules.
Ainsi, de nombreux spécialistes ont su mettre en lumière les problèmes qui découlent de la place du chien dans la vie moderne et expliquer la nécessité que des professionnels soient formés à l’éducation canine.
Les problèmes pour lesquels l’éducateur de chien est sollicité
Le chien est un animal domestique mais d’abord un animal, qui fait partie intégrante de la vie quotidienne de millions de personnes en France. Hors, cette vie quotidienne impose de nombreuses contraintes et a de nombreuses conséquences sur nos comportements avec les animaux domestiques.
S’il existe bel et bien des chiens plus difficiles que d’autres, à cause, notamment, de passés tourmentés ou d’une séparation d’avec la mère effectuée alors qu’ils n’étaient pas sevrés, bien souvent l’éducateur canin est consulté pour des problèmes d’éducation liées au manque de connaissance du comportement canin.
Loin de la nature désormais et de nos instincts primitifs, nous sommes nombreux à éduquer nos chiens avec des principes similaires à ceux de l’éducation de nos enfants. Également, nombreux sont ceux qui vivent seuls avec leur chien (personnes âgées, célibataires, divorcés…) et qui reportent tellement d’affection sur leur compagnon, qu’ils rendent son éducation quasiment impossible, et ce, bien malgré eux.
Les horaires de travail parfois difficiles et les voisins qui se plaignent des aboiements, le manque de temps et la fatigue, le stress et aussi l’envie de bien faire sans avoir aucune base : tout cela crée des problèmes de comportement chez les chiens ; des problèmes pour lesquels on fait appel à un éducateur de chien.
Le travail de l’éducateur canin
Contrairement au maître, l’éducateur canin, même si les chiens sont sa passion, n’a pas cette approche remplie d’un amour parfois mal communiqué au chien. Il a, en outre, des connaissances approfondies sur le comportement canin. Il sait ce que le maître peut faire pour obtenir ce qu’il veut de son chien et c’est qu’il va lui apprendre.
L’éducateur de chien va donc être un intermédiaire pour que deux langages complètement différents parviennent à se comprendre. Il n’enseignera pas au maître, les bases du comportement canin ou de l’éducation canine : il mettra en place une méthode d’éducation quasiment infaillible pour que chaque maître puisse corriger les mauvais comportements, mauvaises habitudes et toutes sortes de problèmes qui sont propres à son animal.
Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un jeune chien ou bien d’un chien plus âgé, il est en principe impossible qu’un éducateur canin professionnel n’obtienne pas de résultats.
