Comment faire pour que votre chien arrête de mordre n’importe qui

Il faut malheureusement que les amoureux des chiens l’acceptent ; gérer et contrôler les problèmes de chiots qui passent leur temps à mordre peut être un défi majeur.

Les chiots commencent à mordre tout d’abord par plaisir, mais cela doit absolument être contrôlé au plus vite pour éviter les problèmes qui pourraient survenir par la suite.

Pour la majorité des jeunes chiots, mordre est un comportement totalement naturel et même essentiel, surtout quand ils font leurs dents.

Les chiots adorent fourrer leurs petites dents pointues dans tout ce qui peut leur tomber sous la patte pendant la phase de développement de leur dentition, incluant les mains et les pieds de leur maitre. Dans certains cas, vous pourriez même vous dire que vous avez ramené un petit alligator chez vous et non le gentil petit chien que vous espériez.

La bonne nouvelle est que la majorité des chiots peuvent être dressés pour gérer et minimiser ce problème et cela, assez facilement. Le plus vite vous commencerez à éduquer votre chiot, le plus facile sera les choses, pour lui et pour vous !

Comment empêcher votre chiot de mordre tout ce qu’il voit

Il y a pas mal de méthodes d’entrainement qui ont fait leurs preuves et qui aident à corriger les problèmes de comportement des chiots. Avant de passer aux techniques spécifiques que vous pouvez utiliser pour empêcher votre chiot de mordre, gardez toujours ces règles générales de dressage en tête :

- La socialisation de votre chiot et son dressage vont de pair.

- Ne giflez et ne frappez jamais votre chien au visage. Cela ne fonctionne pas ! Votre chiot pensera juste que vous êtes en train de jouer ou pourrait avoir peur de vous. Cela pourrait même aboutir à de plus gros problèmes qu’un simple chiot qui aime mordre.

- La règle générale pour arrêter ce problème est de toujours encourage un comportement acceptable et de toujours décourager un comportement inacceptable. Cette règle est fondamentale dans le dressage d’un chien.

- Quand vous voudriez que votre chiot arrête de mordre, ne jouez jamais à le lui enlever de la gueule, au catch ou à la course. Cela ne fera qu’encourager cette mauvaise attitude.

- Peu importe la technique que vous choisissez pour entrainer votre chiot, la règle d’or est de demeurer consistante dans ce que vous lui enseignez. Cela veut dire que vous (ou n’importe quelle autre personne qui entre en contact avec votre chiot) doit garder en tête la stratégie choisie à chaque fois que votre chiot commence à mordiller.

- Si vous ne communiquez pas clairement avec votre chien, il ne comprendra pas que ce qu’il fait est mauvais. C’est à vous de lui montrer ce qu’est le comportement acceptable, ne vous attendez pas simplement à ce que le chiot le sache de lui-même. (Vous devez vraiment prendre le rôle du chef de meute pour cela).

- Une autre raison (extrême certes) pour laquelle les chiots mordent peut aussi être pour essayer de démontrer que ce sont eux qui vous dominent et non vous qui le dirigez. Si c’est le cas avec votre chiot, cela doit être arrêté immédiatement ! Quand vous avez un chiot qui se montre dominant, ses mordillements ne seront que le début de vos ennuis…

Les techniques prouvées pour que votre chien cesse de mordre

Votre but initial devrait être d’apprendre à votre chiot comment contrôler la force avec laquelle il mord. D’habitude, ce sont les autres chiots de sa portée qui vont initier cela, mais vous en devenez par la suite responsable dès que votre chiot arrivera à la maison.

Ceci aidera à ce que les dommages soient minimes si ce dernier mord quelqu’un dans le futur. De plus, quand vous aurez donné à votre chiot les réactions appropriées par rapport à la force de ses mordillements, vous commencerez à réduire la prévalence à mordre.

1. Si vous remarquez ce problème très tôt, il peut être plus simple à rectifier. Commencez par rediriger les mordillements sur votre chair vers un os à moelle ou un jouet. Pour les très jeunes chiots, c’est souvent tout ce que vous aurez à faire pour vous débarrasser du problème. Dès qu’il commencera à mordre vos mains, dites-lui un « NON ! » ferme et remplacez vos doigts par un jouet (ou un glaçon si votre chiot fait ses dents).

2. Cela est probablement la méthode la plus populaire et une des préférées des dresseurs de chiens en général. Faites croire à votre chiot qu’il vous fait mal à chaque fois qu’il vous donne un coup de dents. Cette méthode copie la manière dont les chiens se comportent entre eux. Les chiots entre eux s’éloignent les uns des autres dès qu’un d’entre eux mord un peu trop fort.

Vous pouvez utiliser cette technique naturelle en faisant un « OUCH ! » ou un « Arrr ! » dès que votre chiot vous mord. Soignez le ton de votre voix, éloignez-vous de lui et arrêtez de jouer avec lui pendant un moment. Il finira par comprendre que dès qu’il vous mordra, il perdra son camarade de jeu (vous).

3. Apprenez à votre chiot la commande, « Lâche ça ! » Cette technique fonctionne très bien, mais est plus convenable pour les chiots un peu plus âgés.

4. Dans les cas de morsures graves, aussi tôt que votre chiot mordra votre main, dites « Non ! » et mettez rapidement votre pouce dans sa gueule sou sa langue et un autre doigt sous son menton. Gardez cette position pour approximativement 10 minutes, mais pas trop fort. Cela fera votre chiot se sentir mal à l’aise et il ne pourra plus vous mordre.

5. En cas de problèmes graves de morsures, vous pouvez essayer cette technique de dressage : mettez une paire de gants et mettez-y une substance qui a mauvais goût (quelque chose que votre chiot n’aimera pas). Celui-ci apprendra très bientôt que s’il vous mord, cela n’aura pas bon goût !

 

Avez-vous tout essayé, mais n’êtes pas satisfait du résultat ? Contactez les experts de Dressagepourchiens.com et vous trouverez toutes les astuces et les conseils dont vous aurez besoin…

 

Apprenez Comment un Educateur Professionnel Va Vous Aider à Dresser Votre Chien en seulement 15 minutes par jour... CLIQUEZ ICI